Introduction au lolita

Bonjour à tous !
Je vous l’avais promis, voici un article sur le lolita ! Il est vraiment très succinct, n’étant que débutante dans le lolita, je ne veux pas faire de bêtises en disant des erreurs sur ce style vestimentaire. Je mettrai donc en fin de texte des liens de blogs où forums pour ceux ou celles qui voudraient avoir des informations plus précises.

1. Qu’est-ce, et d’où vient-il ?

Le lolita est un style vestimentaire d’origine japonaise, apparu dans les années 70, en opposition aux conventions sociales très strictes, parallèlement  au mouvement punk.
Tout d’abord handmade, le lolita vit ses propres marques apparaître. Parmi les plus connues, Angelic Pretty (AP) et Baby The Stars Shine Bright (BTSSB). Il se composait de robes aux formes simples, sans motifs, avec une forme de cloche ou de A, donnée par un jupon. A l’origine il n’y avait que de sorte de lolita, le sweet lolita, avec des couleurs assez pastel, rose, et le gothic avec du noir, du blanc, toujours assez sombre.
Puis différentes branches se créèrent.

2. Les différentes sortes de lolita

  • Le sweet lolita

C’est LE lolita le plus connu, avec un coté très enfantin. Il est dans les tons roses, bleus, lavande, mauves, les couleurs pastels. Les tenues comportent très souvent des imprimés imposants, avec des motifs de fruits, de sucreries, de jouets. La marque la plus représentative du sweet lolita est Angelic Pretty.

Tenue sweet lolita portée par Loli Pocket

Tenue sweet lolita portée par Loli Pocket

OP Milky Chan Angelic Pretty

Le sweet-lolita a des sous-genres :

– Le bitter lolita : les prints utilisés sont les mêmes que ceux du sweet lolita, mais avec des dominantes noires.

– Le sweet lolita OTT : L’OTT c’est l’accumulation des accessoires, de manière assez spectaculaire. L’OTT est présent dans toutes les catégories de lolita, mais on retrouve plus facilement l’OTT dans le sweet lolita.

  • Le classic lolita

Le classic lolita est un style épuré, aux formes simples, aux lignes harmonieuses. Les couleurs dominantes sont douces, du beige, du vert, du brun…

Tenue classic lolita portée par Kagome Bara

Le volume du jupon est moins important que dans le sweet, les prints sont discrets, avec des fleurs anciennes, des petits animaux (oiseaux), des cages…  C’est un style plus « mature ».

  • Le gothic lolita

Le gothic lolita (ni goth, ni gothique, ça n’a pas la même origine !) est un style assez sombre, symbolisant la grâce d’une demoiselle toute droite sortie de l’époque victorienne, avec des tenus souvent bicolores, peu de motifs, ou à base de croix, et souvent des chaussures plate-formes.

Il y a des sous-genres au gothic lolita, dont les plus connus sont :

– L’EGL: l’EGL, ou Elegant Gothic Lolita est une variante du gothic lolita créée par Mana, et sa marque Moi Même Moitié. Les couleurs dominantes sont le noir, le blanc, et le bleu roi, aussi appelé bleu Mana. Les motifs récurrents sont là aussi les croix, mais aussi les cathédrales, que l’on retrouve sur la Silent Moon.

– Le pirate lolita : comme son nom l’indique, le pirate lolita s’inspire des corsaires, de la mer, on y retrouve des robes asymétriques, des tricornes, des corsets. La marque si je puis dire de base du pirate lolita est AATP (Alice And The Pirates), une branche de BTSSB.

Tenue pirate lolita portée par Tiphaine

  • Le casual lolita

C’est un lolita plus « de tous les jours », avec des robes sans prints extravagants, ni volume hyper-imposant, porté aussi avec des t-shirts, baskets, selon les goûts de chacun.

  • Le kodona

C’est en quelque sorte le « lolita pour garçon » : pantalons courts, chaussettes montantes, chemises et blazers… S’inspirant des tenus des garçons de l’époque victorienne, c’est un style très élégant et intéressant.

J’ai passé en revue quelques sous-genre du lolita, de manière vraiment rapide et incomplète. Cet article est destiné à être amélioré et peaufiné au fil des jours !

Si vous voulez vous renseigner sur le mouvement magnifique qu’est celui du lolita, je vous invite à visiter ces sites :

dentelleetrubans.blogspot.fr
http://fyeahlolita.blogspot.fr (anglais)
http://www.lechemindebriquesroses.com
http://god-save-the-lolita.blogspot.fr/
http://hellolace.net/(anglais)
http://www.cottocan.net/
http://gothiclolita.jeun.fr/
http://raisondetre-lolita.forumculture.net/
http://www.leboudoirdeslolitas.com/

Pour les photos :
– Loli Pocket, à retrouver sur http://princesse-asukaa.skyrock.com
– Kagome Bara, bloggeuse de dentelleetrubans.blogspot.fr, à retrouver aussi sur facebook avec http://www.facebook.com/ange.deverre
– Bonbon Maléfique, à retrouver sur son blog http://ameblo.jp/mizerablecandy et sinon le site de vente de ses créations (très belles!) http://en.dawanda.com/shop/bonbonmalefique
– Tiphaine, avec sa page de modèle, où vous pourrez retrouver son shooting pirate lolita ! http://www.facebook.com/TiphModele sans oublier son photographe.

Edit : Voici une fille très sympathique avec de jolies créations ! N’hésitez pas à aller visiter ! ;) http://www.facebook.com/Black.Cherry.Creation

5 réflexions sur “Introduction au lolita

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s