L’hypocrisie

N’avez vous jamais eu ce sentiment que des personnes (amis, connaissances ou autres) parlaient dans votre dos ? Que l’on vous jugeais, vous critiquait ? Alors que devant vous ces personnes faisaient mine que tout allait bien ?
Oui.
Nous avons tous été un jour victime de l’hypocrisie. L’hypocrisie, c’est le fait de dire à l’autre ce qu’on ne pense pas, et ce pour n’importe laquelle des raisons.

 

Nous n’allons pas nous mentir, nous avons tous été un jour ou l’autre hypocrite. Nous avons tous dit à un(e) ami(e) que quelque chose été bien pour ne pas le (la) vexer. Nous avons tous dit à quelqu’un que nous étions d’accord sur tel ou tel sujet pour éviter d’avoir des conflits avec cette personne.

 

Bien sur, si l’hypocrisie n’existait pas, tout le monde se porterait (peut être) bien mieux. Cependant elle existe, et ça parce que nous sommes des êtres humains, avec une conscience. Nous ressentons des émotions, et vivre en communauté entraîne la prise d’opinions. Il est donc « normal » pour vivre en société d’être un petit peu hypocrite.

 

Mais là où le bât blesse, c’est que l’hypocrisie doit être maîtrisée. Et certaines personnes ont tendance à faire dans l’excès. Le lèche-bottisme par exemple (oui, ce mot n’existe pas dans le dictionnaire, mais ce barbarisme est très pratique) est quelque chose qui m’exaspère totalement.

Surtout les personnes du genre « Nan mais tu comprends pas, il est trop classe ce haut, t’as vraiment pas le goût de la mode toi ! » alors que c’est juste pour obéir au diktat de la mode, en se mentant à soi-même. Et combien de ces personnes, la saison suivante, se débarrasse de ce haut parce qu’il est trop laid ?

Mais le pire, je dis bien le pire, ce sont les personnes qui font croire qu’elles aiment bien quelqu’un et les lynchent joyeusement dans leur dos, ou qui lient une (fausse) amitié avec quelqu’un juste pour accumuler de la popularité. Ce genre de comportement… Sérieusement je ne le comprend pas. Se forger une fausse identité, quel intérêt ?

Il me semble important que ces personnes se remettent en question, pas seulement pour les autres mais aussi pour elles-mêmes.

Et rien ne sert de se mentir, tout fini par se savoir un jour où l’autre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s