Retour sur un phénomène : Gangnam Style de Psy

Vous avez surement entendu parlé de Gangnam Style autour de vous. Gangnam Style, ou le tube planétaire de Psy qui a révélé à beaucoup qu’en Corée, les chanteurs existaient aussi. Gangnam Style, le clip au un milliard de vues.
Bref, vous voyez de quoi je parle.

(Pour ceux qui ne voient pas, petite séance de rattrapage : )

Sorti sur internet à la mi-juillet, mais vraiment relayée en septembre partout en France, cette chanson a fait sensation, de par son originalité (entendre du coréen sur une radio française, c’est sur ça surprend!) et par le côté très humoristique de son clip.

Cette chanson, très relayée par les médias (télévision, radios) a séduit beaucoup de jeunes, qui se sont mis à reprendre la chorégraphie un peu partout.

La K-pop avait-elle fait une percée dans les médias du monde occidental ? Non, juste une chanson.
Le monde connait Psy, mais pas SHINee ni Big Bang et Girl’s Generation.
Les fans de K-pop, pas toujours très tolérés, auraient pu s’attendre à un regain d’intérêt pour leur passion, mais les retombées positives sont peu nombreuses.

Je ne sais pas ce qu’ont ressenti ces passionnés, mais je suis déçue. Déçue que les personnes ne soient pas allées plus loin que le simple effet de masse de la mode, et ne se soient pas ouvert à une nouvelle culture. Déçue que les fans de K-pop ne soient aujourd’hui pas respectés comme les fans de rock, RnB, etc.

Mais, cette diffusion massive de cette chanson de Psy ouvre un espoir : que de la musique asiatique puisse se répandre sur les ondes et dans les médias, et qu’elle ne soit plus dénigrée.
Actuellement, nous sommes très renfermés sur « notre » musique occidentale, s’ouvrir au reste du monde pourrait nous en apprendre beaucoup.

4 réflexions sur “Retour sur un phénomène : Gangnam Style de Psy

  1. Sumire dit :

    Je suis d’accord avec ce qui est écrit, marre d’entendre toujours la même chose sur nos radios. Mais je pense que c’est juste un buzz comme ça, qui ne va pas aboutir a grand chose pour la musique autre qu’occidentale

  2. Alors, déjà quand le buzz a commencé j’avoue que j’étais super paniquée, genre « noooonnn mon monde va être envahit » ou encore « ben on me traie parce que j’écoute de la musique « bizarre » mais dès que tout le monde en parle hop on aime -__- « . Au final je suis un peu « rassurée » quand même que ça ait pas pris plus d’ampleur que le gangnam style, je comprend ce que veut dire l’article par « Déçue que les personnes ne soient pas allées plus loin que le simple effet de masse de la mode » mais bon, si les gens ont envie de s’y intéresser ben ils ont cas se bouger =/ internet maintenant nous ouvre pas mal d’accès.
    Je suis pas sure qu’on puisse appeler ça espoir le buzz de gangnam style … c’est juste un truc qui les fait rire, mes cousins eux-même parlent du « chinois qui cartonne » déjà si on part de ce principe là -__- ça vole pas haut XDDD

    La kpop pour moi c’est de la musique comme une autre, c’est juste que c’est pas de l’anglais (fin pas beaucoup XDD). Parce que bon c’est populaire la Kpop, juste pas en occident…. fin pas assez plutot parce que bon on a eu quand même des concerts faut pas exagérer x) Mais bon, je suis pas sure qu’amener la K-pop en occident soit une bonne idée, si on regarde les médias qui nous montrent comme des ados attardées hystériques… très peu pour moi ^^ »

    Pour finir ce long paragraphe (vous êtes arrivés jusque là? XD) je trouve que la culture asiat est un peu trop différente de notre société donc pour les gens nous ne serons que des groupies si le phénomène prend de l’ampleur, ou bien ça seront des gens fans aux débuts à cause du buzz, MAIS aussi pourquoi pas de nouveaux fans (même si je paris un peu moins sur celle là XD)

  3. En effet, ca manque, un système de MP sur WordPress >_<
    Je ne suis absolument pas intéressée par la k-pop (je n'aime pas ça), mais j'ai quand même pris le temps de lire votre artcle.
    Le français moyen raisonne comme ca malheureusement: on suit la mode, mais on ne cherche surtout pas à aller plus loin, ça serait risquer de passer pour un anormal! C'est pour ça que pour nous, fans du Japon ou de la Corée, les "autres" paraissent si fades. Ce n'est pas le cas dans les autres pays, mais en France, allez savoir pourquoi, c'est mal vu de s'intéresser à quelque chose soit qui ne soit pas mainstream, soit de s'y intéresser de trop près.
    Gangnam Style restera pour la plupart des gens une des nombreuses vidéos rigolotes vues sur internet, un "chinois" qui a fait un clip marrant, au même titre que nyancat ou ces deux coréennes qui s'éclatent au karaoke (http://www.youtube.com/watch?v=R4cQ3BoHFas)
    Dans quelques mois (semaines?) tout le monde aura oublié ce phénomène et sera passé à autre chose.

    Et c'est pour ça que la j-pop, la k-pop, le visual kei ou tout autre genre asiatique ne resteront jamais que des marchés de niche: pour la plupart des français, ce sont des chinois qu'on montre en video pour faire rigoler ses collègues de bureau.

  4. Alexandre dit :

    Soyons clair, ça n’a aucun intérêt cette chanson…il a cherché la coré la plus débile qui soit ( et c’est lui qui le dit lui même, pas besoin de moi pour le penser ) et voila…quand je vois la nouvelle vague genre Harlem Shake, c’est quoi le but de ses musiques ? être ridicule ? bah ça l’est…

Laisser un commentaire

