C’est bien gentil ! Le gag

Je ne sais pas si vous avez vu cette chanson, chanté par un quadra vantant les mérites de la messe ?

Moi oui, et ce n’est pas par le biais de Salut les Geeks (mais je vous donne quand même le lien de la vidéo !)

Quand j’ai vu ça, je me suis dit : « mais c’est une blague!!! »
Et bien non, cet homme a apparemment fait ça avec tout son coeur…

Etant catholique, j’ai l’habitude des remarques désagréables sur les stéréotypes de l’Eglise (stricte, réact, machintrucphobe,…) et je me bats régulièrement contre ces préjugés étant ce que je suis, c’est à dire croyante, pratiquante, ouverte et serviable. Pour moi, et pour beaucoup, être croyant pratiquant, c’est penser à Dieu, agir en essayant de faire le Bien, de rendre service à l’autre, bref, donner de soi à l’autre, conne nous a appelé à le faire Jésus.
Aller à la messe, pour aller à la messe, ce n’est pas être pratiquant, c’est faire acte de présence, comme quand un élève va en cours uniquement pour dormir.
Etre pratiquant, c’est mettre en oeuvre les paroles de Dieu, comme les notions de partage, d’entraide, de soutien aux plus faibles, pas seulement les écouter ! Agir reste le plus important.
La messe en soit pour tout croyant est importante, elle permet de se revigorer de la parole de Dieu, afin de mieux la comprendre et essayer de mieux agir.

Alors qu’une vidéo vienne annoncer sur le net que rien ne compte PLUS que la messe, ça non, je ne suis pas d’accord avec. La foi est une question personnelle, qui doit se nourrir, mais avant tout s’exprimer par le partage et l’entraide.

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes croyants ne vont plus à la messe, car ils ne s’y sentent plus à leur place, mais continuent à agir comme le demande la Parole. Dire qu’ils ne sont pas pratiquants seraient injuste, ils pratiquent dans leur coeur.
La désertification des églises est un problème, il faut agir, mais cette chanson n’est pas la solution, il faut avant tout rajouter du dynamisme et s’ouvrir (un peu) plus aux jeunes pendant les offices !

2 réflexions sur “C’est bien gentil ! Le gag

  1. Hahaha! J’ai aussi vu cette blague vivante! =) Moi aussi, je suis catholique, mais loin d’être pratiquante… Je n’ai disons pas accepté certaines reflexions au cathé, et l’ennui mortel de la messe… Autant dire que cette chanson m’a fait rire: ça m’a rappelé ces chansons ringardes qu’on chante à la messe, qui vantent les mérites de la foi, de plus, il croit honnètement ramener des jeunes à la messe en faisant un clip habillé en scout ou en enfant de choeur, avec les mamies derrière? =D
    Je crois qu’on a pas besoin de la messe pour agir en bon chrétien… C’est un état d’esprit…

  2. Alexandre dit :

    (stricte, réact, machintrucphobe,…) bah désolé , mais je pense que oui la religion c’est ça…pas seulement chez les cathos mais toutes les religions…mais bon tu sais ce que je pense !

    revenons a la jolie musique, que dire ? que dire ? bah franchement c’est d’une nullité et d’une débilité tellement profonde, qu’il n’y a rien a dire sur ça…le mec a du fumer trop de moquette avant…

Laisser un commentaire

