Destruction gratuite

J’habite dans un petit quartier tranquille, en zone péri-urbaine, avec toute la sécurité autour (forces de l’ordre, secours, santé…) Un petit quartier tranquille, ou les seuls cris qu’il y a sont ceux des enfants qui jouent.

Sauf que,
Il y a quelques jours, un samedi soir, une voiture a brûlé. Comme ça, pour rien. Oh, je ne parle pas d’un incendie accidentel, non, mais d’un incendie intentionnel, délibéré, pour « s’amuser ».

C’est devenu banal de brûler une voiture, comme ça, ce n’est plus réservé à la St Sylvestre, ni aux émeutes. Non, c’est devenu une manière de s’amuser, tellement gratifiante par la prise de risque, amenant la fierté des amis, action sublimée par la sensualité du feu, illuminant la nuit.
C’est devenu banal la destruction d’un bien d’autrui, pour un plaisir immédiat, gratuit, égoïste, et légèrement pyromane.

Parce que oui, une voiture garée dans une rue c’est un bien d’autrui, ce n’est pas rien. Une voiture, c’est de l’argent, un moyen de locomotion, parfois indispensable à toute une famille, peut être un prêt en cours, un outil de travail, ce n’est pas rien.

Les personnes qui font ça, n’ont pas conscience de tout ce que ça représente, leur acte, ou alors ils s’en fichent, et ce serait ça le plus cruel. Car non, brûler une voiture n’est pas un acte gratuit, il pèse à quelqu’un, à un groupe de personnes.
Et qu’on ne me dise pas qu’ils sont inconscients lorsqu’ils ont fait ça, on ne peut être que conscient pour allumer un tel bûcher. Alors que les mesures prisent contre ces délinquants, parce que c’est ça qu’ils sont, des délinquants, prennent en compte leur responsabilité totale, et la charge qui pèse sur l’ex-propriétaire.

Les citoyens ne doivent pas être pris en otage ainsi, par quelques personnes irrespectueuses de la propriété humaine.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s