L’impolitesse sur les réseaux sociaux

Suite à un petit sondage sur la page Facebook du blog, créée très récemment (si vous voulez aller voir c’est par ici), le sujet pour le nouvel article est l’impolitesse sur les réseaux sociaux ?

Tout d’abord, qu’est ce que l’impolitesse ?

L’impolitesse ce n’est pas uniquement insulter les personnes à qui on s’adresse, c’est leur manquer de respect. Mais comment exactement ? Par exemple, en demander quelque chose sans dire bonjour, au revoir et/ou merci. Où faire comprendre à la personne qu’elle a tort non pas parce que ces arguments manquent de fondements ou autre, mais simplement parce que son avis, ses paroles, ne comptent pas.
C’est donc une impolitesse ainsi définie que je vais aborder ici.

Pourquoi cette impolitesse sur les réseaux sociaux ?

Les comportements des personnes sont parfois très différents dès qu’elles se trouvent derrière un écran. Pour certaines c’est un moyen d’être moins timides, de s’exprimer librement, pour d’autres une manière de se sentir invincible. L’être humain derrière un écran n’est plus tout à fait humain, il se dématérialise, peut consulter des informations provenant de l’autre bout de la région, du pays, du monde, en un clic. L’individu de l’autre côté de l’écran devient un pseudo, sans identité, ni sentiments.
De plus, par la vitesse des échanges sur internet, les discussions sont presque immédiates. Sur les chats des réseaux sociaux, les échanges peuvent être très rapides, et même parfois du style « ping-pong ». L’échange est immédiat, les réponses fusent, l’habitude d’écrire vite est prise, parfois au détriment de l’orthographe, sans forcément trop réfléchir à ce que l’on écrit.
Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux sont devenus un immense zapping, on jete un coup d’oeil, et on passe à autre chose. L’information doit être immédiate, sans préambule.
Et par la déshumanisation du contact via internet, dans des situations comme une demande d’information sur une vente, la question vient directement, sans prendre le temps de saluer la personne à qui on s’adresse, et qu’on ne connait pas forcément. Dans ce genre de cas, beaucoup de commentaires restent à un stade de « Combien? », ou pire parfois, « cbn ? ». Par ailleurs, sur des groupes axés sur des thèmes particuliers, certains ne prennent plus le temps de chercher la solution par eux-mêmes à leurs questions, mais attendent que ça leur « tombe dans le bec », sans pour autant remercier pour les réponses après.
Sur des statuts laissant la place au débat, que ça soit de manière intelligente ou pas, il n’est pas rare que des commentaires désagréables fusent, sans aucun respect pour la personne en face, celle qui lit les messages et qui reçoit des attaques personnelles.

Les réseaux sociaux mettent en exergue l’individualisme de la personne, et déshumanisent l’individu à qui l’on parle, et qu’on ne connait pas forcément, la rendant insensible pour la personne. Par le sentiment de puissance et d’invincibilité que crée Internet, les propos ne sont plus toujours réfléchis, et les insultes peuvent fuser rapidement.

Il faut juste se rappeler que le pseudo avec qui on échange est aussi une personne avec des sentiments…

Advertisements

Une réflexion sur “L’impolitesse sur les réseaux sociaux

  1. Alexandre dit :

    J’ai l’impression de lire les défauts du t’chat…c’est fou !!! un truc que je supportes pas, pas de bonjour, si t’es pas utile on te calcule même pas…et si t’es pas une fille encore pire…c’est vraiment un monde que je déteste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s