Moins de clichés, plus de réalité ?

Bonjour/bonsoir cher lecteur !

Il y a fort longtemps que je n’ai pas publié ici (manque de temps et autres) même si ça fait depuis quelques temps que je planche sur un article qui me tient à cœur, qui risque d’être publié dans quelques temps (je ne sais pas encore quand exactement, mais suivez la page facebook du blog pour suivre mes actualités !)

Si j’écris aujourd’hui, c’est en effet pour parler des clichés, des à-priori, appelez ça comme vous voulez.
J’ai changé complètement d’univers depuis le début de l’année scolaire, et de fait j’ai découvert de nombreuses choses.Dont de nombreux préjugés.

Dans ce blog furent déjà évoqués les préjugés sur l’apparence, sur l’individu. Maintenant, je voudrais évoquer rapidement les préjugés sur notre environnement. Parce que mine de rien, on en a beaucoup.

Je suis étudiante en agriculture (sisi paysan !), un univers que je connaissais pas du tout auparavant (100% citadine de province !), et il n’y a pas à dire, j’adore ce que je fais. J’avais toutes sortes de préjugés (pollution, production intensive inhumaine, et autres), un peu la rengaine sortie régulièrement par les médias, politiques, écolos et autres. Au contact de personnes « du milieu », à force d’échanges, de recherches, d’étude, je me suis rendue compte que nombre de visions que j’avais de l’agriculture étaient tout simplement fausses.
Qu’on avait fait en sorte que j’ai une vision différente de la réalité.

Un peu comme cette image qui se promène régulièrement sur internet…

Il n’est jamais aisé de trouver une vérité dans le marasme d’informations dans lequel nous somme englué à longueur de temps. Cependant, en regardant ailleurs, en échangeant avec des personnes qui s’y connaissent VRAIMENT on peut évoluer et avoir une pensée plus libre. Du moins j’y crois.

Merci de votre attention !

 

 

Ps : Si vous souhaitez lire d’autres récits de passage au dessus de ses idées reçues, je vous conseille la lecture de cette article, vraiment intéressant ! http://demalenpiges.wordpress.com/2013/10/29/et-si-on-depassait-nos-prejuges/

 

Laisser un commentaire

