Adulte, un jour ?

« Mais quand seras-tu enfin adulte ? »
Question récurrente des parents, de plus en plus fréquente au fil des années.

Six ans, âge de raison.
« Tu es une grande maintenant, ma fille. »
Grande, qu’est-ce que ça veut dire ?

Dix ans plus tard, tu es préparée pour ta majorité.
« Dans peu de temps tu seras adulte, prend tes responsabilités ! »

Puis vient le moment tant attendu et redouté à la fois : la majorité.
Mais, suis-je vraiment adulte ? En ai-je vraiment la maturité, le comportement ?

Le temps continue de passer, la vie aussi, et ces questions trottent toujours dans ma tête.
Puis-je me juger comme adulte ? Ai-je vraiment changé ces dernières années ? Ma vie elle, a été bouleversée. Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de différent ?
Je ne suis pas tout à fait adulte, mais plus une enfant. Mon comportement juvénile est toujours là, caché derrière une couche de maturité.
Je serai adulte, un jour.

Une réflexion sur “Adulte, un jour ?

  1. Etre immature par petite dose, ça a du bon parfois: garder son ame d’enfant… Etre « adulte » pour moi, c’est une continuité à l’enfance, on ne doit pas tuer l’enfant en nous, mais vivre avec. On aura des échecs, des coups durs qui nous feront grandir, mais à trop vouloir grandir, on risque de devenir aigri, amer…

Laisser un commentaire

