Osons le(s) féminisme(s) !

Il y a un blog que je suis régulièrement, De Mal En Piges !, dont j’apprécie beaucoup les rédactrices (High five gurlz !).  Il se trouve que Eleama O. y a sorti il y a quelques temps Eleama O. et le féminisme !. Elle y raconte son parcours personnel et son choix du féminisme ainsi que pourquoi, à ses yeux, il faut une augmentation du féminisme. Je voulais lui faire une réponse précise de pourquoi, à mes yeux, le féminisme est important.

Désolée Eleama O., mais mon propos était trop long pour tenir en quelques commentaires.

Pourquoi je peux me définir en tant que féministe

Il serait très simple de réduire ma définition en tant que féministe par le fait que je sois une femme. Car oui, pour beaucoup féministe = femme étant donné que la majorité des personnes dites féministes sont (tous en chœur !) des femmes. D’un côté, ils n’ont pas tords ! Malheureusement, faisant partie du « sexe faible », nous voyons plus facilement les outrages qui nous sont fait que les hommes. La majeure partie d’une communauté prenant part à une cause est toujours celle qui est opprimée.
Prenons l’exemple très parlant du harcèlement de rue. Chaque femme sait ce dont il s’agit, parce que dès qu’on sort, on y est TOUTES exposées. Par contre, les hommes le connaissent beaucoup moins bien. Parfois, quand je parle avec des amis de remarques qu’on me fait dans la rue, il y a souvent de l’étonnement, de l’incompréhension. Ils méconnaissent l’ampleur et l’impact de ce harcèlement, par qu’ils n’y sont pas ou très peu exposés. Et pourtant, le sexe féminin en est l’objet dès le plus jeune âge, comme en témoigne l’article de ce papa.

Donc oui, le fait que je sois une femme me rapproche du féminisme. Cependant, le fait que je me sente touchée par les combats du féminisme n’est pas uniquement lié à mon sexe, loin de là. Mon rapprochement est lié à une multitude de choses, d’idées dont la plus importante à mes yeux est la recherche d’égalité. J’ai été bercée à quelques exceptions près par la certitude familiale que hommes ou femmes, peu importe nos différences, nous sommes tous égaux. Ma confession chrétienne et mes années de catéchisme n’ont fait que confirmer ma conviction que quelque soit notre sexe, notre couleur de peau, notre origine, notre sexualité, bref, tout ce qui fait la diversité et la beauté de notre monde, nous étions tous un peu pareils, et donc égaux. Logique non ?
Et cette conviction, je la retrouve totalement dans les idéologies féministes.

J’ai bien dit « les » idéologies féministes. Car il n’y a pas qu’un féminisme, il en existe une pluralité. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, tout a été expliqué par Eleama O. dans son article et de toute façon elle l’a fait d’une si belle manière qu’il ne me serait pas possible de mieux faire.

Mes réticences à propos du terme « féministe » et de sa portée publique actuelle

Suite à ces dernières années catastrophiques sur l’image du féminisme dans les médias, il s’est exprimé un rejet de cette pensée. Victimes des figures fortement médiatisées (je pense particulièrement aux Femen qui, dès qu’elles commettent un acte, ont les photographes AFP aux affuts et font un badbuzz sur le net), l’image de la féministe s’est gorgée de caricatures.
La féministe telle qu’elle est  actuellement représentée, c’est la folle mal baisée qui émascule tous les hommes passant à sa portée afin que les femmes dominent un jour le monde. Et si elle peut être moche, vivre seule et être habillée de manière démodée, c’est encore mieux. Bien sûr, elle n’a aucun respect des valeurs, et sa vie est vouée au blasphème. Charmant tableau n’est-ce pas ?
Ah oui, et une personne persuadée par le féminisme ne peut être qu’une femme, un homme ne serait jamais assez suicidaire pour en faire partie.
C’est bon, la caricature est assez complète ?

Cette caricature, massivement diffusée, est l’une des raisons pour lesquelles j’eu des réticences face au terme « féministe ». L’aspect, répandu à tors du « Les femmes sont supérieures aux hommes », en est une autre. Comme je l’ai développé précédemment, la notion d’égalité est vraiment très importante pour moi. La réaction de rejet fut donc compréhensible. Je préférais le terme d’égalitariste à celui de féministe.

De plus, le terme de féministe est difficile à porter. Les gens sont durs. Violents. Il n’est pas rare de voir sur Internet une femme qui « ouvre un peu trop sa gueule » et parle de féminisme, se faire insulter de toutes les manières possibles. Souvent de pute et de mal baisée. Comme si, malgré les termes contradictoires, la fréquence des rapports sexuels pouvait taire une opinion.
Le regard des autres fait peur. Il est comme une pression, invisible et permanente, poussant à taire les opinions. C’est très dur de pouvoir s’exprimer lorsque des remarques sexistes sont relâchées fréquemment dans l’entourage, par méconnaissance ou par inadvertance.

Pourquoi le féminisme monte-t-il en puissance, et pourquoi a-t-on TOUS tant besoin de lui ?

Depuis quelques années, il y a comme une renaissance du féminisme. Les jeunes femmes y sont de plus en plus sensibles, les combats évoluent. Internet est devenu un formidable outil de communication et de partage des expériences. Les réseaux sociaux permettent aux personnes de s’exprimer et d’être plus largement entendues. Les informations circulent plus vite, et sont plus facilement regroupées. Les petits faits divers personnels ne sont parfois plus tant que ça des faits divers mais mettent à jour des trames de problèmes sociétaux.
Les problèmes sont plus aisément communiqués avec les hommes, et cette sensibilisation permet une montée du féministe pas uniquement féminine, mais globale, sans sexe ni figure.
Le féminisme se manifeste sous différentes formes, et est adapté à tout à chacun.

Et nous avons besoin de ce féminisme. Pour que les femmes se sentent mieux. Pour que les parents n’angoissent plus sur l’avenir de leurs enfants. Pour plus de respect et d’égalité entre les individus.

C’est pourquoi il faut oser. En fonction de ses idées, de ses capacités. S’informer, échanger, éduquer. Passer de féministe qui s’ignore, de féministe passif, à féministe actif.

Osons le(s) féminisme(s) !

Laisser un commentaire

