Je Suis Indestructible France et moi : une lovestory pas prête de s’arrêter

J’ai fait à plusieurs reprises allusion à Je Suis Indestructible France dans mes précédents post, et si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu remarqué que je parle (spam) souvent à ce sujet.

Je voulais vous parler depuis loooooongtemps des raisons de mon bénévolat dans ce projet, mais j’ai du m’en empêcher à plusieurs reprises. (En fait, je voulais l’écrire ce week-end, mais j’étais tellement cloué au lit par la maladie que s’en était pas possible.) Maintenant que je suis bloquée pour deux heures dans un train, je peux le faire !

Je Suis Indestructible France (JSIFrance pour les intimes), c’est la branche française d’un projet québécois. Le but ? Etre une plateforme web de soutien aux survivant-e-s d’agressions sexuelles. Elle se manifeste à travers Tumblr, Facebook, Twitter, Ask, ainsi que sur des forums, pour apporter des éléments de réponses aux survivant-e-s qui se font connaitre.

J’ai intégré l’équipe de JSIFrance en septembre dernier , en tant que responsable des publications du twitter @JSIFrance.

Mais comment est-ce que j’ai pu atterrir dans cette asso ?

J’ai connu Je Suis Indestructible France à ses tous débuts, en mai-juin 2014. En fait, la branche française a été créée par deux brestoises, Ama et Lucille. Ama étant une amie du lycée, j’ai été (très) rapidement avertie de son existence.

Au départ, j’ai accordé peu d’attention à JSI. Je voyais de quoi ça parlait, mais pas plus. C’est vrai que noyée dans la prépa, je ne voyais plus grand-chose du monde extérieur.

Et au fil du temps, j’ai commencé à m’y intéresser. J’en parlais un peu avec Ama. (Bon, pour le coup, d’accord, c’est surtout elle qui m’en parlait !) Et, fin août, lors d’un long trajet, on en a parlé. Beaucoup. Et encore beaucoup. Elle m’a dit qu’elle galérait avec le compte twitter de JSIFrance car c’était un outil qu’elle maitrisait peu. Je lui ai spontanément proposé de m’en charger. Parce que ça me tenait à coeur d’aider, rien qu’un petit peu, dans ce beau projet.

Quelques jours après, elle en parlait à l’équipe, et je fus acceptée !

Mi-septembre, je commençais à gérer le compte twitter, et en parallèle, je prenais connaissance de l’équipe et des projets en cours au sein de l’association.

Ce fut chaotique au début. Je prenais place dans une équipe déjà constituée et qui tournait bien sans moi. Mais les habitudes se sont prises très rapidement ! L’équipe est composée de personnes vraiment motivées, portant dans leur coeur les valeurs de Je Suis Indestructible.

10499514_780460458632138_6299288188443637201_o

Pourquoi vouloir en faire partie ?

Ca fait maintenant quelques années que je me sens touchée par le féminisme, et la culture du viol est un élément que je considère comme un problème important dans notre société. De plus, j’ai rencontré de (trop) nombreuses victimes d’attouchements sexuels et de viols depuis mon lycée. J’ai à la fois la chance et la malchance d’être une personnes auquel les autres se confient facilement, et je peux vous affirmer que dans une soirée, dès qu’une survivante se met à parler, il n’est pas rare que d’autres prennent elles aussi la parole, pour raconter leur vécu.
J’étais donc bien sensibilisée à la question. Et soutenir un projet qui se montait, doucement, à côté de moi, ouais, ça me branchait. Vraiment.

Pour moi, il est super important que ce projet se pérennise. Et que d’autres projets semblables se lancent. Ce que propose Je Suis Indestructible, c’est du soutien aux survivant-e-s, quelque soit leur sexe/âge/religion/orientation sexuelle/autre. C’est de les aider à libérer leur parole, à se reconstruire. Mais c’est aussi informer les autres, communiquer sur les lois, les vécus, les organismes qui existent. Pour comprendre ce qu’est vraiment un viol, ce qui se cache derrière. Il permet aussi à des survivant-e-s de se soutenir mutuellement parce qu’ensemble, on est plus fort. Cette phrase peut paraître cliché, mais elle est vraie. Une personne qui subit un viol, qui est seule, qui n’a pas de « ressources » directes auprès d’elle, elle va se sentir perdue, ne saura pas forcément comment s’en sortir. L’idée de JSI, c’est vraiment de créer ce tissu de ressources et de faire ouvrir les yeux sur la culture du viol, afin de faire bouger les choses.

Vous avez peut-être remarqué que j’ai rejoint Je Suis Indestructible France AVANT de prendre conscience des violences que j’avais subies et d’en parler. Et ça s’est vraiment passé ainsi. En octobre, en lisant les articles que j’avais à planifier pour le twitter, j’ai bloqué sur un article parlant des viols conjugaux. Je n’avais jamais entendu ce terme auparavant. Ca m’a trainé en tête tout la nuit. Le lendemain soir, je prenais conscience de ce qui m’était arrivé.

En un sens, j’ai la conviction que JSIFrance m’a permis de mettre les mots sur ce que j’avais vécu, ce que j’ai étouffé au fond de moi. Peut-être que si je ne m’étais pas investie dans cette asso je n’aurais toujours pas compris ce mal-être que j’avais et que j’ai toujours en moi.
JSI a rendu possible ma remise en marche, ma reconstruction personnelle. Et je pense que grâce à ce projet, on peut des personnes. Vraiment. J’en suis convaincue.

Je ne m’en cache pas, parfois je chiale en m’occupant du Twitter. Je planifie souvent plusieurs articles à la fois afin de les lire tous ensemble et filer le plus vite pleurer de tout mon saoul, seule dans mon lit. C’est dur, mais c’est aussi ce qui me permet d’avancer.

Je crois que je ne remercierai jamais assez les fondatrices québécoises de Je Suis Indestructible pour ce qu’elles ont fait et font encore. Et les deux équipes, québécoises et françaises, qui s’investissent toutes deux énormément. C’est un putain de projet, et je souhaite, je veux, qu’il se poursuive, encore et encore !

Pour suivre le projet !

Tumblr : http://jesuisindestructible.tumblr.com/

Facebook
Québec : https://www.facebook.com/jesuisindestructible?fref=ts
France : https://www.facebook.com/JeSuisIndestructibleFrance?fref=nf

Twitter
Québec : @jesuisindestruc
France : @JSIFrance

Ask
France : http://ask.fm/JeSuisIndestructibleFrance

(Et en plus, je continuerai de vous parler de Je Suis Indestructible via le blog, le Facebook  et le twitter !)

Merci de m’avoir lue !

Une réflexion sur “Je Suis Indestructible France et moi : une lovestory pas prête de s’arrêter

Laisser un commentaire

