Red My Lips 2015

En avril dernier se déroulait la 3ème édition de Red My Lips. Cette mobilisation annuelle a pour but de dénoncer les violences sexuelles lors du mois consacré à cet effet. A la base, Red My Lips est une association internationale basée aux Etats-Unis.

Sa fondatrice, Danielle Tansino, une survivante de violences sexuelles l’a crée après constatation que les stéréotypes de la victime-responsable (celle qui se plaint, mais quand même, elle l’a bien cherché) sont solidement ancrés dans le système judiciaire, mais aussi dans la sphère privée. Pour cette association, comme tant d’autres portant sur le même sujet, il est nécessaire de lutter contre la remise en cause de la victime.
Pour une présentation complète de Red My Lips, c’est par ici ! (lien en anglais)

Red my lips logo

La campagne était accessible via Facebook. Pour démontrer notre support à TOUS les  survivants de violences sexuelles et lutter contre les mythes liés à ceux-ci, plusieurs propositions de type de mobilisation étaient faites. La principale était de de porter du rouge à lèvres rouge tous les jours du mois d’avril. Mais des alternatives étaient proposées :
– Avoir une trace de baiser rouge sur soi
– Faire un tattoo temporaire RedMyLips (si on en a un)
– Faire un nail art avec des lèvres rouges
– Ou tout autre initiative présentant des lèvres rouges (t-shirt, affichage à la fenêtre, etc…)
Pour soutenir l’association, il était possible de faire des dons.

Pour des raisons qui me paraissent évidentes, j’ai adhéré à l’idée. Parce que les violences sexuelles sont un enjeu important pour moi, et que ce mouvement ne rejette pas de genre (à l’oppoqé du Movember qui met bien à l’écart les femmes) ainsi que la mobilisation est simple à mettre en place et à suivre.

Pour m’impliquer, j’ai choisi de porter du rouge à lèvres (parce que le nail art et moi… bah c’est tendu !). Je n’ai pas pu le faire tous les jours, mais j’essayer d’en porter le plus souvent possible au grand dam de mon copain, qui ne le supporte pas.
A cause de mon travail, il m’était compliqué de porter du rouge vif tous les jours, j’ai donc légèrement triché et étendu ma collection de rouges à lèvres.

Mes petits chéris ❤️

Mes petits chéris ❤️

Et vous, connaissez-vous Red My Lips ? Vous êtes-vous mobilisé ?

N’hésitez pas à visiter :
– Leur site : http://redmylips.org
– Leur Tumblr : http://redmylipsorg.tumblr.com
– Leur page Facebook : https://www.facebook.com/redlipstick4acause

Laisser un commentaire

